Retraites / Pélerinages

Prédications de retraites ou pélerinages donnés prochainement par le Père Jean-Dominique


Désert NeguevPèlerinage Terre Sainte 2015Montée à MassadaCélébration au désert du Neguev.AvdatLac de TibériadeJésus et les enfantsLa barque de PierreLe tombeau du juste à NazarethBethléem. Célébration au champ des BergersJérusalem au soir couchantL'esplanade du TempleLe mur du TempleBasilique Saint FrançoisLe Jardin de Ste ClaireL'ermitage de Poggio BustoneFête des banières SienneA la grotte de LourdesL'Annonciation. Fra AngelicoChrist Abbaye St Savin (65)Pélerinage des mères de famille COTIGNAC 2017Le Mont Blanc




Retraite au Centre de l’Assomption à Lourdes

Du 16 au 22 Août 2021

« Dans les épreuves, le ciel est toujours ouvert… »

Méditation du Livre de l’Apocalypse de Saint Jean

«  Nul n’échappe au mystère du mal et de la souffrance. Aucune vie, aucune situation humaine. Le 20 ° siècle fut sans doute le siècle du plus grand nombre de martyrs chrétiens. L’énigme du mal nous révolte et représente sans doute le plus grand obstacle à croire en la paternité de Dieu, en la bonté de l’Amour qu’est Jésus Christ. L’Apocalypse de saint Jean est offert comme un message plein d’espérance aux chrétiens persécutés de l’Empire Romain. Son actualité est plus que jamais brûlante. À Lourdes le ciel est ouvert pour toutes les misères du monde. L’Immaculée, la femme enveloppée de soleil (Ap 12) nous y offre l’espérance en la victoire définitive de son Fils dont est le plus beau signe. 

Nous méditerons le message de l’Apocalypse dans son ensemble. Le silence sera notre milieu de vie pour entendre la parole de Dieu deux fois par jours en une longue méditation.  La liturgie des heures avec l’eucharistie nous rassemblera dans  l’Agneau immolé pour nous. » 

Renseignements et inscriptions sur le site Centre de l'Assomption


Pèlerinage à Assise et San Giovanni Rotondo

Du 16 au 23 Octobre 2021

Saint François et saint Pio, deux visages de la bonté de Dieu

Le Petit Pauvre d’Assise est une figure universelle. Il a bouleversé l’histoire de l’Eglise, sa pensée et son art. Depuis sa mort en 1226 huit siècles ont été marqués par sa bonté lumineuse pour toute la création. Mystérieusement, un de ses fils va commencer là où il a achevé sa vie comme diacre stigmatisé. En 1910, à 23 ans, Padre Pio, capucin d’une région très pauvre de l’Italie du Sud, est ordonné prêtre. Très tôt il reçoit les stigmates de Jésus Christ. François et Pio témoignent de la pauvreté évangélique nous arrachant au moi égoïste et orgueilleux pour être à Dieu comme il lui plait. Les deux en des circonstances fort différentes illuminent leur temps. Padre Pio fera surgir de la terre désertique des Pouilles du Nord un hôpital très performant d’Italie, centre de soins, de compétence et de vie spirituelle. Soulager les corps et les âmes. 

En ces jours de pèlerinages à Assise et San Giovanni Rotondo nous voulons être à l’école de ces deux visages de lumière pour écouter l’Evangile de la paix et de la charité pour tous.

Renseignements et inscriptions sur le site de Terre Entière



Pèlerinage Marche spirituelle en Terre Sainte

Du 26 Avril au 7 Mai 2022       dates en attente de confirmation

De la foi d’Abraham à la foi en Jésus Christ et en l'Église


Dès l’aube de l’ère chrétienne, l’enfant-Dieu fut menacé en Terre Sainte : comme en témoigne le massacre des innocents, ordonné par Hérode alors que la Sainte Famille quitte Bethléem pour s’enfuir en Égypte.

Dès le premier siècle de notre ère, le peuple juif est violemment chassé de Judée : c’est la fin du Temple et des sacrifices et la destruction de la Cité sainte par Titus en l’an 70. Pourtant, Jérusalem est la ville de la paix et la Terre sainte ne cesse de procurer la sérénité à ceux qui la visitent. 

En parcourant les lieux où s’est joué le drame du salut du monde, de la Jordanie à Nazareth et Jérusalem, en passant par le désert et Bethléem la cité de David, vous serez à votre tour les témoins de la Résurrection du Christ à la suite des apôtres. Vous serez aussi, à votre manière, des artisans de paix pour des peuples qui en ont terriblement besoin. La joie de Dieu sera leur rempart et la vôtre.

 

Ce pèlerinage comporte presque chaque jour des marches type randonnée de 5 à 10 km, sans compter les marches nombreuses pour visiter les lieux retenus. Cela suppose une bonne forme physique et un minimum d’entrainement à la randonnée. Il est impératif de ne pas sous-estimer cet engagement pour votre sécurité et celle du groupe.

Renseignements et inscriptions sur le site de Terre Entière

Rome-Assise. L’Eglise et Dame Pauvreté

Du 7 au 14 Juin 2022  (Dates en attente de confirmation)


Depuis la première prédication des apôtres dans le bassin méditerranéen, de Jérusalem à Rome en passant par Alexandrie ou Ephèse la parole de Jésus Christ a marqué non seulement l’empire romain mais tous les peuples qui l’ont formé, détruit ou reconstruit sous un régime politique ou un autre. L’Eglise s’est établie dans tout le monde habité et connu des treize premiers siècles de notre ère, mais à quelle profondeur l’Evangile a-t-il marqué les esprits, les us et coutumes, le culte et la politique ? Les papes du Moyen-Àge se soucièrent fort d’une évangélisation en profondeur. Il fallut la naissance des Ordres mendiants avec saint François d’Assise et Dominique pour enracinés parmi tous les peuples d’Europe ce que les premiers apôtres et à leur suite les bénédictins avaient semer par leur labeur et leur prière.

Nous visiterons les grands lieux de la Rome chrétienne du temps des saints Pierre et Paul avant d’aller quêter sur les lieux de vie de saint François et de ses premiers frères les miettes d’Evangile rassemblés en un bon pain qui nourrit le Petit Pauvre et la multitude de ceux et celles qui l’ont suivi.

Renseignements et inscriptions sur le site de Terre Entière



 

aie© Fr. Jean-Dominique 2017