animés par le père Jean-Dominique
Pèlerinage à Assise et San Giovanni Rotondo
Du 13 au 20 septembre 2023
François d’Assise et Padre Pio, témoins de la bonté de Dieu

Le Petit Pauvre d’Assise est une figure universelle. Il a bouleversé l’histoire de l’Eglise, sa pensée et son art. Depuis sa mort en 1226 huit siècles ont été marqués par sa bonté lumineuse pour toute la création.

Mystérieusement, un de ses fils va commencer là où il a achevé sa vie comme diacre stigmatisé. En 1910, à 23 ans, Padre Pio, capucin d’une région très pauvre de l’Italie du Sud, est ordonné prêtre. Très tôt après, en cette même année, il reçoit les stigmates de Jésus Christ tout d’abord d’une façon invisible, puis huit ans plus tard de façon visible. Il portera ces plaies de la Passion de Jésus durant cinquante ans de vie sacerdotale "pour attirer les âmes à Jésus" selon une parole même de Jésus. Nous avons fêté en 2018 le centenaire de la stigmatisation visible du serviteur de Dieu.
François et Pio témoignent de la pauvreté évangélique nous arrachant au moi égoïste et orgueilleux pour être à Dieu comme il lui plait. Les deux en des circonstances fort différentes illuminent leur temps. Padre Pio fera surgir de la terre désertique des Pouilles du Nord un hôpital très performant d’Italie, centre de soins, de compétence et de vie spirituelle. Soulager les corps et les âmes. En ces jours de pèlerinages à Assise et San Giovanni Rotondo nous voulons être à l’école de ces deux visages de lumière pour écouter l’Evangile de la paix et de la charité pour tous.
Programme et inscription sur le site de TERRE ENTIÈRE
Du 23 au 27 Décembre 2023
Le jeune Francesco Bernardone devenu le Petit Pauvre d’Assise, le fondateur de la grande famille franciscaine et le chantre de l’humilité de Dieu a été saisi par l’abaissemenet du Fils de Dieu, son extrême dénuement et son immense amour pour toute créature sans exception.
Ainsi François d’Assise devint le Frère universel, un pont entre les chrétiens divisés, un pont entre les religions et un instrument de paix les partis en guerre.
Une nuit de Noël à Greccio, dans l’admirable vallée de Rieti, il voulut célébrer la Nativité du Seigneur, non pour faire du théatre mais pour contempler la Pauvreté qu’est Dieu. Il demanda la permission de célébrer l’Eucharistie de la solennité dans une mangeoire entourés des conditions de la première crèche de Nazareth. C’est ainsi qu’il popularisera la représentation de la crèche.
Choisir de célébrer Noël dans les lieux où a vécu le Petit Pauvre c’est vouloir marcher à la suite du Christ et de son serviteur François pour entrer dans l’humilité de Dieu et nous ouvrir à la grâce de « Celui qui pour nous s’est fait pauvre afin de nous enrichir de sa pauvreté. »