http://notredamedelatrinite.fr/sitemap.xml.gz

Parole de Dieu


«  Vivante, en effet, est la parole de Dieu, 

efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, 

elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, 

des articulations et des moelles, 

elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur. 

Aussi n'y a-t-il pas de créature qui reste invisible devant elle, 

mais tout est nu et découvert 

aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. » 

He 4, 12-13

******

La Parole de Dieu 

dans la foi d’Israël et de l’Eglise

 Qu’entendons-nous par le mot Bible, ouvrage de 73 livres, dont malheureusement beaucoup de chrétiens disent peu ou pas la lire. 

Bible : livre ou Parole de Dieu ?

   Les trois grandes religions monothéistes - judaïsme, christianisme et Islam – sont-elles des « religions du livre » ? Nos frères musulmans le disent. Or juifs et chrétiens ne se définissent pas comme tel. Nous vivons une religion de la Parole. Cela renvoie à la conception de la révélation de chaque religion. Pour juifs ou chrétiens le livre n’est pas la Parole, mais il est porteur de la Parole. De plus les Ecritures ne peuvent prétendre à elles seules porter la Parole. Elles ont besoin de la communauté, de sa tradition et de ses autorités régulatrices.

   Pour les juifs les commentaires de la Torah font partie de la Torah. La Parole est entendue dans la tradition millénaire des commentaires de la Torah lue dans le « consensus des sages »... Et toute Torah dépasse la Torah déjà reçue car Dieu n’a jamais fini de parler à son peuple et peut toujours garder en secret une Torah d’amour qu’il n’aurait pas encore révélée. La tradition juive, dit que la Torah, est créée et préexistante au monde. Deux judaïsmes se distinguent cependant au temps de Jésus. Il y a ceux qui pensent que la révélation est close. « Nous sommes tous prophètes et fils de prophètes » disent-ils. Qu’il suffise alors de lire la Torah dans la tradition et l’assemblée des sages pour trouver le chemin de la pratique droite. Au contraire un judaïsme dit apocalyptique attend une révélation nouvelle qui offrirait de vivre pleinement la Torah des pères... Interrogations de ces deux judaïsmes qui se perçoivent dans l’Évangile. On demande à Jésus s’il est Moïse ou Élie, le prophète ou le Messie ? Ces questions sur l’identité de Jésus manifestent la richesse de la Parole de Dieu, au sein du peuple juif. 

     Le peuple élu est le vis-à-vis de Dieu dans un dialogue d’amour pour un chemin d’Alliance. « Écoute Israël » chante le prophète, pour entendre la Parole du Seigneur et marcher selon ce qu’elle t’enseigne. Alors « marche et tu comprendras ».

  Pour nous chrétiens, la Parole s’est faite chair en Jésus. Désormais au regard de notre foi la Torah et Jésus ne font qu’un. La Parole de Dieu est incréée et préexistante au monde. Tout est dit en Jésus. Ce qui ne veut pas dire que l’Evangile dans sa matérialité stricte est parole de Dieu. L’Evangile est Parole et Esprit. La Parole est portée par la tradition de l’Eglise laquelle s’enracine dans la tradition juive. L’interprétation des Ecritures est vécue dans la communauté chrétienne portée par le sens de la foi, sous l’autorité des apôtres à qui Jésus a tout confié sans jamais rien écrire lui-même.

   Des deux traditions, juive et chrétienne, on peut dire que la Parole est entendue dans des événements inspirés, portée par des textes inspirés, dans une mise par écrit d’auteurs inspirés, au sein d’un peuple inspiré, éditée par des écoles inspirées et ayant un sur-texte inspiré par tous les commentaires de la liturgie ou de la tradition.

   Pour nous chrétiens Jésus est, la clé des Ecritures, le Chemin, la Vérité et la Vie au sein de l’Eglise qui a mission de vivre de sa Parole et de l’annoncer à toutes les nations. « Ignorer les Ecritures c’est ignorer le Christ. » St Jérôme Comment en effet être chrétien sans être habité par les Ecritures qui seules nous font entendre au souffle de l’Esprit la Parole qu’est le Christ ?

Fr. Jean-Dominique DUBOIS, ofm

 

Relire les Actes des Apôtres pour découvrir la Parole de Dieu à l’œuvre dans la communauté chrétienne primitive. 

Relever les expressions qui qualifient la Parole de Dieu.

© Fr. Jean-Dominique 2017