http://notredamedelatrinite.fr/sitemap.xml.gz

Retraites / Pèlerinages

Prédications de retraites ou pélerinages donnés prochainement par le Père Jean-Dominique


Désert NeguevPèlerinage Terre Sainte 2015Montée à MassadaCélébration au désert du Neguev.AvdatLac de TibériadeJésus et les enfantsLa barque de PierreLe tombeau du juste à NazarethBethléem. Célébration au champ des BergersJérusalem au soir couchantL'esplanade du TempleLe mur du TempleBasilique Saint FrançoisLe Jardin de Ste ClaireL'ermitage de Poggio BustoneFête des banières SienneA la grotte de LourdesL'Annonciation. Fra AngelicoChrist Abbaye St Savin (65)Pélerinage des mères de famille COTIGNAC 2017Le Mont Blanc



Pèlerinage de Noël à Assise

Du 23 au 27 Décembre 2018

9 - Rieti Greccio 3  P1040599


Le jeune Francesco Bernardone devenu le Petit Pauvre d’Assise, le fondateur de la grande famille franciscaine et le chantre de l’humilité de Dieu a été saisi par l’abaissemenet du Fils de Dieu, son extrême dénuement et son immense amour pour toute créature sans exception. 

Ainsi François d’Assise devint le Frère universel, un pont entre les chrétiens divisés, un pont entre les religions et un instrument de paix les partis en guerre. 

Une nuit de Noël à Greccio, dans l’admirable vallée de Rieti, il voulut célébrer la Nativité du Seigneur, non pour faire du théatre mais pour contempler la Pauvreté qu’est Dieu. Il demanda la permission de célébrer l’Eucharistie de la solennité dans une mangeoire entourés des conditions de la première crèche de Nazareth. C’est ainsi qu’il popularisera la représentation de la crèche. 

Choisir de célébrer Noël dans les lieux où a vécu le Petit Pauvre c’est vouloir marcher à la suite du Christ et de son serviteur François pour entrer dans l’humilité de Dieu et nous ouvrir à la grâce de «  Celui qui pour nous s’est fait pauvre afin de nous enrichir de sa pauvreté. » 

Pour sinscrire voir sur le site de Terre Entière


Pèlerinage en Terre Sainte

Du 11 au 18 Septembre 2019

DSC01412

Dès l’aube de l’ère chrétienne, l’enfant-Dieu fut menacé en Terre Sainte : comme en témoigne le massacre des innocents, ordonné par Hérode alors que la Sainte-Famille quitte Bethléem pour s’enfuir en Égypte. Dès le premier siècle de notre ère, le peuple juif est violemment chassé de Judée : c’est la fin du Temple et des sacrifices et la destruction de la Cité sainte par Titus en l’an 70. Pourtant, Jérusalem est la ville de la paix et la Terre sainte ne cesse de procurer la sérénité à ceux qui la visitent. En parcourant les lieux où s’est joué le drame du salut du monde, vous serez à votre tour les témoins de la Résurrection du Christ à la suite des apôtres. Vous serez aussi, à votre manière, des artisans de paix pour des peuples qui en ont terriblement besoin. La joie de Dieu sera leur rempart et le vôtre.

Pour sinscrire voir sur le site de Terre Entière



Pèlerinage à Assise et San Giovanni Rotondo

Du 16 au 23 Octobre 2019

Saint François et saint Pio, deux visages de la bonté de Dieu

Le Petit Pauvre d’Assise est une figure universelle. Il a bouleversé l’histoire de l’Eglise, sa pensée et son art. Depuis sa mort en 1226 huit siècles ont été marqués par sa bonté lumineuse pour toute la création. Mystérieusement, un de ses fils va commencer là où il a achevé sa vie comme diacre stigmatisé. En 1910, à 23 ans, Padre Pio, capucin d’une région très pauvre de l’Italie du Sud, est ordonné prêtre. Très tôt il reçoit les stigmates de Jésus Christ. François et Pio témoignent de la pauvreté évangélique nous arrachant au moi égoïste et orgueilleux pour être à Dieu comme il lui plait. Les deux en des circonstances fort différentes illuminent leur temps. Padre Pio fera surgir de la terre désertique des Pouilles du Nord un hôpital très performant d’Italie, centre de soins, de compétence et de vie spirituelle. Soulager les corps et les âmes. 

En ces jours de pèlerinages à Assise et San Giovanni Rotondo nous voulons être à l’école de ces deux visages de lumière pour écouter l’Evangile de la paix et de la charité pour tous.

En attente de présentation sur le site de Terre Entière


Retraite au Foyer de Charité des Houches

Du 2 au 8 Décembre 2019

PICT0109

La Vierge Immaculée, secret du disciple

« L’Eglise a deux visages, le visage mariale et le visage pétrinien » nous dit saint Jean-Paul II en citant Urs von Balthazar. La beauté du monde est exprimée dans le double visage de l’homme et de la femme. L’Eglise n’a cessé d’approfondir la place et le rôle de la Vierge Marie dans la vie du chrétien. Benoît XVI nous a enseigné que cette place était essentielle à l’équilibre de la foi.

En méditant les grands mystères du Christ nous chercherons, comme dit saint Louis Marie Grignon de Montfort, à nous faire une excellente et haute idée de la Mère du Seigneur pour en concevoir une tendre et vraie dévotion.

Voir sur le site du Foyer de la Flatière (annonce à venir)

© Fr. Jean-Dominique 2017